Sunday, December 31, 2017

Bitcoin

Bitcoin

our créer et gérer les bitcoins, Bitcoin s'appuie sur un logiciel. Dans ce logiciel, les bitcoins sont créés conformément à un protocole qui rétribue les agents qui ont traité des transactions. Ces agents mettent à contribution leur puissance de calculinformatique afin de vérifier, de sécuriser et d'inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé la blockchain. L'entité de base de Bitcoin s'appelle un bloc. Les blocs sont reliés en une chaîne, d'où le nom, « chaîne de blocs » ou « blockchain » en anglais.
Pour chaque nouveau bloc accepté, l'activité de vérification-sécurisation-enregistrement, appelée minage, est rémunérée par des bitcoins nouvellement créés et par les frais des transactions traitées4. Comme pour toute monnaie, les bitcoins peuvent être échangés contre d'autres monnaies, biens ou services. Le prix de la crypto-monnaie est fixé principalement sur des places de marché spécialisées et fluctue selon la loi de l'offre et de la demande.
L'unité de compte de Bitcoin est le bitcoin. Son émission est limitée à 21 millions d'unités, chacune divisible jusqu'à la huitième décimale. Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, mais de manière décentralisée grâce au consensus de l'ensemble des nœuds du réseau. Bitcoin est la plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 200 milliards de dollars début 5. Le symbole monétaireofficiel BitcoinSign.svg a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode6,7. Les sigles correspondants, utilisés par les plates-formes d'échange, sont BTC et XBT. Parmi les symboles non officiels utilisés, on trouve ฿ et Ƀ. Il est à noter que Bitcoin n'est pas la seule cryptomonnaie, car des crypto-monnaies concurrentes à Bitcoin ont été créées, à savoir Bitcoin XT, Bitcoin Unlimited, Bitcoin Classic, Bitcoin Cash et Bitcoin Gold.

Moyen de paiement[modifier | modifier le code]

En tant que moyen de paiement, le bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants8, incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et indépendants du montant de la transaction9. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge non pas du vendeur mais de l'acheteur, qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Malgré une croissance de 500 % du nombre de marchands acceptant le bitcoin en 201410, la crypto-monnaie n'est pas très implantée dans le commerce de détail, mais continue de s'implanter dans les échanges commerciaux.

Usage[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 2009 et jusqu'à la fermeture par les autorités américaines de Silk Road en 2013, le bitcoin a été utilisé majoritairement comme moyen d'échange par des réseaux criminels pour des jeux d'argent, l'achat de substances illicites, ou pour des bases de données piratées. La crypto-monnaie a attiré l'attention des autorités financières11, des organes législatifs de différents pays notamment américains12 et des médias13.
Néanmoins, ces dernières années, la crypto-monnaie a mûri et un nombre croissant d'études concluent que ces activités illégales, bien qu'elles existent toujours comme dans tout système de paiement, ne représentent plus qu'une part minoritaire des échanges de la crypto-monnaie14,15. Le Sénat des États-Unis reconnaît par ailleurs que le bitcoin permet de fournir des services financiers parfaitement légitimes16.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Bitcoin est une amélioration du concept de b-money, imaginé par Wei Dai en 199917, et de bitgold, décrit en 2005 par Nick Szabo18. Le bitcoin résout en particulier le problème crucial du modèle de confiance : les serveurs considérés comme sérieux votent avec leur puissance de calcul pour déterminer la chaîne de transaction légitime. Dans b-money, les serveurs étaient supposés verser un dépôt de garantie selon un mécanisme peu explicite. L'idée d'utiliser une chaîne de preuves de calcul fut avancée dans le projet bitgold bien que Nick Szabo ne proposât d'utiliser qu'une majorité d'adresses pour établir la légitimité d'une chaîne de transactions, ce qui laissait entier le problème du contrôle du nombre des adresses.
Satoshi Nakamoto a affirmé qu'il avait travaillé sur bitcoin de 200719 à 2009. Dès 2008, il publie un document sur une liste de diffusion décrivant la monnaie numérique bitcoin20. En février 2009, il diffuse une annonce concernant son travail sur le site P2P Foundation (en)21. Le , le premier bloc ou bloc genesis est créé22. En février 2009, il diffuse la première version du logiciel Bitcoin sur le site P2P Foundation et pour faire fonctionner le réseau, il met à contribution son ordinateur et engendre ainsi les premiers bitcoins23. Avec d'autres développeurs, Nakamoto continue l'implémentation du logiciel et de sa version Bitcoin-Qt jusqu'en 2010. Plusieurs personnes ont revendiqué être Satoshi Nakamoto, mais aucune d'entre elles n'a pu le prouver de manière indubitable24.
Les développeurs et la communauté bitcoin perdent progressivement contact avec lui au milieu de l'année 2010. Le , un dernier message est posté par Nakamoto sur le principal forum. Peu de temps avant de s'évanouir, Nakamoto désigne Gavin Andresen comme son successeur en lui donnant accès au projet SourceForge bitcoin et une copie de la clef d'alerte25. Cette dernière est une clef cryptographique privée unique permettant d'atténuer les effets d'une attaque potentielle sur le système Bitcoin, comme la découverte d'une faille cryptographique permettant de modifier a posteriori les transactions, ou la prise de contrôle de plus de 51 % des nœuds du réseau. Les opérateurs des nœuds du réseau peuvent lors d'une alerte soit avertir leurs usagers, soit stopper tout enregistrement de transaction.
L'identité de Nakamoto a donné lieu à de nombreuses spéculations. Il n'existait aucune trace de son identité avant la création de bitcoin. Sur son profil, il déclarait être un Japonais de 40 ans.
En mars 2014, la journaliste Leah McGrath Goodman (en) du magazine Newsweek annonce avoir retrouvé la trace de l'inventeur de bitcoin qui serait, selon elle, un Nippo-Américain de 64 ans dont le nom de naissance est Satoshi Nakamoto, bien qu'il ait changé son nom en Dorian Prentice Satoshi Nakamoto à l'âge de 23 ans26,27. Il s'agirait d'un physicien retraité vivant en Californie28. Cette thèse a été méthodiquement démontée un mois plus tard par des linguistes de l'Université Astonen Angleterre qui ont réalisé une étude approfondie des correspondances linguistiques entre les productions écrites de l'auteur du livre blanc de bitcoin et de plusieurs personnalités suspectées, notamment Dorian Nakamoto29.
En 2016, Craig Steven Wright, un entrepreneur australien, affirme être Satoshi Nakamoto30. Cependant, des doutes subsistent31,32, l'intéressé ayant lui-même déclaré le , dans un énigmatique message sur son blog personnel33, renoncer à diffuser les preuves confirmant qu'il est bien le créateur de bitcoin.
Le , la Fondation Bitcoin est créée34.

Acceptation[modifier | modifier le code]

Le , WordPress accepte les bitcoins pour ses services payants35.
Le , la rémunération des mineurs diminue pour la première fois, passant de 50 à 25 BTC. Le code source bitcoin prévoit en effet une division par deux de la rémunération tous les deux cent dix mille blocs minés, soit approximativement tous les quatre ans.
Le , un partenariat entre la startup Paymium (site d'échange français) et la société Aqoba (établissement de paiement) permet à Paymium d'opérer comme prestataire de service de paiement, et donc de tenir des comptes en euros et d'émettre des cartes de paiement utilisables en euro et en bitcoins36.
Le , le site communautaire Reddit met en place un système permettant d'acheter des « Reddit Gold » avec des bitcoins37.
Le , le site de stockage en ligne Mega, successeur de Megaupload, accepte les paiements en bitcoin38.
Le , le géant Baidu (équivalent chinois de Google) accepte les transactions en bitcoins pour son service pare-feu Jiasule.
Distributeur automatique de bitcoins À Zurich en Suisse.
Le , le premier distributeur-échangeur automatique de bitcoins est mis en service à Vancouver39. En septembre 2016, plus de sept cent soixante-dix de ces distributeurs-échangeurs automatiques sont installés dans le monde, dont quatre en France40.
Le , l'université de Nicosie annonce qu'elle accepte le bitcoin et ouvre un master de sciences économiques spécialisé dans les monnaies numériques41.
Le Richard Branson annonce que Virgin Galactic acceptera désormais les bitcoins comme moyen de paiement pour ses vols de tourisme spatial42.
Le , Jiangsu Telecom (troisième plus grand opérateur chinois), filiale de China Telecom, accepte désormais les bitcoins43.
Le , le fisc américain déclare que le bitcoin ne doit pas être considéré comme une monnaie, mais comme un bien, dont les transactions sont soumises à la fiscalité sur les plus-values. Cela implique de tenir compte du taux de change auquel on a acquis un bitcoin et de celui auquel on l'utilise afin de calculer la plus-value réalisée, ce qui rend l'utilisation légale du bitcoin aux États-Unis particulièrement difficile44.
Le , la commission électorale des États-Unis accepte que les campagnes électorales soient financées en bitcoins dans une limite de 100 USD par cycle électoral45.
Le Paypal permet à certains marchands de biens numériques d'Amérique du Nord sélectionnés par les processeurs de paiement bitcoin partenaires, d’accepter les paiements en bitcoins, et s'ouvre ainsi très progressivement au bitcoin46.
Le , on comptait 1 686 distributeurs dans le monde.
En décembre 2017, le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, rappelle aux contribuables français l'exigence de la déclaration de revenus, quand il s'agit de plus-values réalisées lors d'opérations en bitcoins47.

Incidents[modifier | modifier le code]

Le , survient un incident lié à une non-rétrocompatibilité de la version 0.8.0 : la chaîne se sépare en plusieurs versions et certaines restent bloquées pendant quelques heures48.
Le , la valeur du bitcoin s'effondre et passe de 266 USD à 105 USD avant de se stabiliser à 160 USD (122 ) en moins de six heures. Le 13 avril, le cours atteint 66 . Le cours avait été multiplié par huit en moins de cinq semaines49.
Le , Ross Ulbricht est arrêté. Il est le fondateur présumé de Silk Road, qui est fermé par le FBI50 et qui utilisait uniquement le bitcoin pour toutes ses transactions.
Le , le réseau Bitcoin est victime d'une attaque massive et concertée lancée sur de nombreuses plates-formes d'échange51.
Le , la plate-forme d'échange Mt. Gox est victime d'une perte record de 744 408 BTC, soit l'équivalent de plus de 250 millions d'euros. Le site internet ferme temporairement52. Un document de gestion de crise a été rédigé et est consultable publiquement53. Selon certains médias spécialisés, l'avenir du bitcoin serait menacé54Le cours de la monnaie reste stable sur les autres plates-formes.[réf. nécessaire] Le bitcoin aurait perdu plus de 38 % de sa valeur sur le premier trimestre 201455.
Le , 18 864 bitcoins sont volés sur la plate-forme slovène Bitstamp56.
Le , le bitcoin chute momentanément et brutalement sous la barre des 155 56.
En mai 2015, 1 459 bitcoins sont volés sur le site d'échange Bitfinex, soit 0,5 % des encours client, par l'intermédiaire d'une faille de sécurité dans le système de porte-monnaie en ligne57.
Le Mark Karpelès, patron de la plate-forme Mt. Gox, est mis en examen au Japon pour détournement de fonds. Il est soupçonné d'avoir détourné 2,3 millions d'euros de dépôts en bitcoin. Le suspect nie en bloc ces accusations58.
En mai 2016, le site d'échange Gatecoin, est piraté et se fait voler 250 bitcoins et 185 000 éther. Le pirate a réussi à contourner les limites de stockage en ligne des actifs de la plate-forme d'échange : alors que seuls 5 % des dépôts ne sont pas stockés à froid, le pirate est parvenu à vider ces dépôts tout en continuant d'alimenter l'adresse par transfert d'actifs des stockages à froid de la plate-forme d'échange57.
Le , le site d'échange Bitfinex rapporte un vol de 119 756 bitcoins sur sa plate-forme d'échange, soit 65 millions de dollars au cours de la crypto-monnaie en juillet 201657.

Malveillance[modifier | modifier le code]

Les bitcoins sont conservés sous forme de code numérique dans un wallet et réputés perdus, lorsque le détenteur du wallet n'y a plus l'accès.
Ainsi, à l'international, il est possible pour des criminels, d'utiliser des logiciels malveillants pour cibler certains utilisateurs de bitcoins et leur dérober les données relatives aux dits bitcoins.[réf. nécessaire]
Selon le droit pénal suisse, il s'agit de soustraction illicite de données ou d’utilisation frauduleuse d’un ordinateur59.

Cheval de Troie[modifier | modifier le code]

La technique dite du Cheval de Troie permet de changer l'adresse du récipiendaire de l'opération de crypto-monnaie. CryptoShuffler est l'un des logiciels utilisant cette technique60.

Évolution du cours par rapport au dollar et à l'euro[modifier | modifier le code]

Taux de change du bitcoin en dollar américain depuis sa création61.
Le , le bitcoin atteint la parité avec le dollar62. En , le taux de change dépasse les 31 USD mais redescend sous les 4 USD en décembre de la même année. Le , la valeur d'un bitcoin (BTC) dépasse celle de l'once d'or, à près de 1 250 USD63.
En 2014, le cours baisse progressivement et se stabilise à environ 250 USD au début de l'année 2015, avant de repartir à la hausse à la fin de la même année61.
Le bitcoin, principalement échangé contre des yuans et des dollars64, peut également être échangé contre des euros sur une dizaine de plates-formes. Jusqu'en novembre 2013, Mt. Gox fut la plus importante de ces plates-formes en volume de transactions et l'habitude avait été prise de considérer son cours comme représentatif du marché. À la suite des problèmes qu'elle a rencontrés, les utilisateurs s'en sont détournés, provoquant une chute brutale du cours du bitcoin sur Mt. Gox, les cours observés sur les autres plates-formes n'étant que peu affectés.

Bitcoin

Bitcoin

Bitcoin

Bitcoin

No comments:

Post a Comment