Sunday, December 31, 2017

Fidget Spinner

Fidget Spinner


Dans les premières publications dont le spinner a fait l'objet au printemps 2017 dans quelques-uns des sites d'actualité les plus lus au monde, il a rapidement été présenté, de manière erronée, comme une invention de l'Américaine Catherine Hettinger4,2, une ingénieure chimiste de formation5.
Selon ces sources, à l'origine, Catherine Hettinger aurait cherché un jouet permettant d'occuper les enfants ; la nécessité d'agir se serait imposée à elle en voyant des enfants envoyer des pierres sur la police en Israël6,7. Elle aurait également eu pour objectif et motivation de trouver une solution à ses difficultés à jouer avec sa fille Sara, quand celle-ci avait sept ans, en raison de problèmes musculaires dont elle souffrait8. Elle aurait déposé un brevet en 1997 aux États-Unis, mais l'aurait abandonné en 2005, faute de pouvoir payer la redevance annuelle de 400 dollars4.
Toutefois, cette paternité a, depuis, été vigoureusement contestée par des spécialistes de l'invention, selon qui le brevet de Catherine Hettinger, outre les aspects administratifs (elle l'a abandonné très tôt, la durée indépassable de 20 ans échoyait en 2013, il ne s'appliquait qu'aux USA), avait des revendications sans rapport avec les spinners actuels, et était rédigé de façon « faible », c'est-à-dire facile à faire annuler en justice et était même antériorisé par les assiettes chinoises9. De fait, Catherine Hettinger a dans un premier temps reconnu qu'il n'y a « quasiment aucun lien entre son invention et les Hand Spinners tels qu'ils sont produits, et ne juge pas qu'ils reprennent son brevet » ; Bloomberg, ayant consulté des experts en droit de la propriété industrielle, ceux-ci arrivent à la même conclusion5.
Cette forte médiatisation n'en a pas moins permis à Catherine Hettinger de récolter plus de 14 000 dollars via un projet de financement participatif dans la description duquel elle se présente comme l'inventeur du fidget spinner10, et qui a été mis en avant dans un article du Guardian au début de la diffusion de cette erreur d'attribution4.

Fidget Spinner

Fidget Spinner

Fidget Spinner

Fidget Spinner

No comments:

Post a Comment